Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Notre avis sur les prêts à la consommation

crédit à la consommation
09Avr

Acquérir des crédits spécifiques comme des liquidités ou des biens quelconques est aussi possible pour les particuliers et pour les ménages. En effet, le crédit à la consommation est accessible au sein des institutions bancaires ou autres entreprises financières.

Quand parle-t-on de crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation est destiné aux particuliers et ménages qui souhaitent obtenir un financement pour leurs projets. Il est directement disponible pour les bénéficiaires, ou encore via des acquéreurs (magasin, site marchand, comparateur en ligne...). Ce type de crédit, à la différence des autres, souligne un coût nettement plus avantageux. Aussi, il se particularise selon les besoins du client, dans le respect de certaines conditions. Voici nos avis sur les prêts à la consommation, qui sont utiles à connaître.

Un crédit à la consommation, quels sont les privilèges ?

avantage crédit à la consommation

La prospérité du marché de crédits est due aux avantages qui s’y rattachent. Le crédit à la consommation, lui, se valorise par l’obtention de fonds sans nulle contribution financière, et par la possibilité de devenir propriétaire de biens, sans devoir aussitôt payer le tout. L’investissement issu de la banque garantit au bénéficiaire la possibilité de débourser plus, soit en dessus de sa limite budgétaire.

Également, le crédit à la consommation se favorise d’un droit de rétraction de 14 jours. Durant ce délai, le client peut se défaire de ses initiatives d’achats. Pour les acquêts de plus de 1000 euros, il est conseillé, voire obligatoirement, d’opter pour un crédit classique dont le taux reste stable. Cela est l’unique issue au crédit revolving, qui pourrait générer un crédit renouvelable inabordable pour les prêteurs. À savoir que les entreprises de prêts sollicitent encore le dossier de fichage au FICP, bien avant d’accorder des prêts légaux. De ce fait, le non-remboursement ou le souci d’insolvabilité du débiteur, que ce soit à court terme ou à long terme, est convenablement couvert.

Le crédit à la consommation et ses désavantages

désavantage crédit à la consommation

Il faut reconnaître que le crédit à la consommation présente quelques inconvénients. Effectivement, son taux d’intérêt surpasse souvent la norme, dans le domaine du prêt. En outre, la facilité avec laquelle on peut acquérir des biens, sans nulle considération des clauses de remboursement, influence dangereusement le surendettement du souscripteur. Dans ce cas, lorsque le remboursement est rapporté pour le prochain mois, le montant essentiel pour vivre ne suffit plus. Il est donc important de savoir gérer les dépenses, en prenant compte de sa possibilité de remboursement. Autrement, les clients potentiels, pouvant contracter le crédit à la consommation, deviennent limités. Ceci, en raison de l’obligation de vérification de la solvabilité de l’emprunteur.

Néanmoins, les personnes surendettées au sein de la commission de surendettement, ainsi que les individus recourant au rachat de crédit sont aussi en nombre minimal. Enfin, il y a le prêt personnel non affecté à l’acquisition d’un bien précis. Pour ainsi dire, l’adhérent reste le seul responsable pour rembourser son prêt. Si un bien qu’il a acquis est alors déficient ou semblablement, cela n’influe pas sur le montant acquitté. Sans oublier que tout crédit personnel s’attache à des frais de dossier.