Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Les principes d’un simulateur de prêt conso

Le simulateur de crédit est devenu en quelques années un outil incontournable pour connaître le montant exact de chaque mensualité de son futur crédit à la consommation. Pour effectuer le calcul, cet outil prend en compte un certain nombre de critères notamment le taux d’intérêt, la durée du prêt, et le type de projet. Par la  suite, il  ajoute au montant total, les intérêts bancaires, les frais de dossier, les frais de garantie ainsi que  le coût d’assurance et tous les autres frais relatifs aux prêts. C’est à partir de toutes ces données qu’on  peut effectuer une simulation effective d’un prêt à la consommation.

simulateur de prêt conso

Simulateur de prêt tout en un : montant, durée du prêt et taux d’intérêt

Avant la souscription à un prêt conso, il est essentiel de passer par la case simulation pour connaître les différentes informations liées à son prêt. Cet outil est très utile pour calculer rapidement le montant de ses mensualités mais également le  coût total de son prêt.  Le simulateur permet notamment de calculer le montant qu’on peut emprunter sans dépasser son taux d’endettement, les mensualités qu’il faudra régler, la durée du crédit, le coût total du crédit en fonction de son taux et de sa durée et enfin le coût de l’assurance du crédit. Tout cela en un seul clic.

Le simulateur de prêt est extrêmement pratique et offre un aperçu réel  des engagements financiers qu’implique le prêt auquel on souhaite souscrire. Il permet notamment de jongler avec la durée, le taux  d’intérêt et le montant d’emprunt afin de définir avec précision les conditions de prêt idéales qui correspondraient à la situation financière et à la capacité de remboursement de l’emprunteur.  Personnalisé, le simulateur donne accès à des informations sur-mesure qui correspondent exactement aux besoins et à la situation de chaque emprunteur.

Bénéficiez de notre expertise à la fois simple et gratuite pour réaliser vos projets !
Comparateur de credit
simulateur de crédit

Pourquoi passer par un simulateur de crédit ?

Au-delà du calcul de chaque mensualité, le simulateur de crédit conso a été également conçu pour mesurer l’aptitude d’endettement d’un particulier avant qu’on lui accorde un crédit. Ainsi, à partir des résultats de la simulation, l’emprunteur peut déjà connaître le montant des mensualités qu’il devra payer chaque mois pour un montant et une durée donnés. Cet outil permet alors d’éviter des situations de surendettement où l’emprunteur est incapable de subvenir à ces besoins chaque mois.

Comme il est gratuit et ne présente aucun engagement, le simulateur de prêt est idéal pour planifier de manière optimale son budget chaque mois et  mieux se projeter vers l’avenir. En effet, le simulateur donne un calendrier détaillé du plan de remboursement. Aussi, il est plus facile d’organiser son budget de manière à toujours pouvoir régler ses mensualités.

Enfin, le simulateur de crédit donne un aperçu clair du coût du crédit et d’autres informations relatives au taux qui permet de faire la comparaison entre les différentes offres proposées par les centaines d’établissement de crédit. Ces données peuvent alors servir de référence lors de la phase de recherche et de prospection des offres de prêts.

Simulation de crédit : les informations à fournir

Pour procéder aux différents calculs, le simulateur a besoin de différentes informations relatives au prêt mais également des données personnelles qui permettent de donner plus de précisions aux chiffres obtenus. Avant  de procéder à la simulation du prêt, il faut s’assurer  d’avoir en main les informations concernant le projet notamment le montant exacte de celui-ci.  Des informations concernant la nationalité, l’âge et la situation familiale peuvent être également demandées. A cela s’ajoute le nombre d’enfants à charge, les charges du foyer, la situation professionnelle et le montant de ses revenus.

Il est également conseillé de faire le point sur sa situation financière. Pour cela, il faut faire la liste de ses revenus chaque mois ainsi que de ses dépenses et enfin de ses dettes pour obtenir le montant disponible chaque mois. C’est à partir du résultat de ces calculs qu’on peut évaluer si le montant des mensualités peut convenir à sa situation financière.

Calculette mensualité : la meilleure façon de planifier le remboursement

La calculette mensualité est l’outil idéal pour gérer efficacement sa situation financière mais également le budget qu’il est possible d’allouer à d’autres projets. En effet, elle  prend en compte tous les prêts sur lesquels on s’est engagé et  indique dans quel ordre les rembourser. Elle est capable jusqu’à maintenant de gérer jusqu’à huit dettes.

A part les mensualités, la calculette donne un aperçu global de sa situation financière et de son taux d’endettement. Avec cet outil, il est possible de connaître à tout moment le montant qu’il reste à payer pour chaque crédit souscrit. De cette manière, on peut mieux gérer ses dépenses en fonction des mensualités à payer.

Cet outil permet également de mieux visualiser ses dettes et de faciliter leur remboursement anticipé dans le cas où une rentrée d’argent se profile. Dans cette situation, la calculette pourra indiquer clairement quel prêt rembourser en premier pour avoir un effet direct sur les revenus.