Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur
évaluer le montant de son crédit à la consommation

Savoir évaluer le montant de son crédit à la consommation

Le crédit à la consommation sert à financer un projet personnel. Son montant total reste relativement faible comparé à d’autres types de prêt. Le remboursement se fait dans un délai plus court. Il revient à l’emprunteur de déterminer la somme qu’il souhaite obtenir de l’organisme prêteur. Le projet à financer va conditionner le montant du crédit consommation. Autrement, le simulateur de crédit aide à connaître combien le banquier va probablement accorder. Le calcul du montant octroyé tient compte de différents paramètres. Il y a notamment la capacité de remboursement de la personne. Cette dernière peut aussi décider de la durée des mensualités, c'est-à-dire celle du prêt.

Bénéficiez de notre expertise à la fois simple et gratuite pour réaliser vos projets !
Comparateur de credit
Montant crédit conso à emprunter
taux varie en fonction du montant du prêt

Est-il possible que le taux varie en fonction du montant du prêt ?

Il existe un rapport entre le taux d’intérêt et le montant du prêt. Cela dit, l’un ne change pas en fonction de l’autre. Le calcul de leurs valeurs respectives se fait avec d’autres paramètres tels que la durée du remboursement. 

Le montant du prêt n’influence pas le taux d’intérêt

Les emprunteurs se demandent si le taux d’intérêt change en fonction de la somme demandée. La réponse adéquate serait non. Le taux d’intérêt nominal est une rémunération déterminé à l’avance par la banque, quelle que soit la somme empruntée. Il fait partie des renseignements que l’organisme prêteur communique avant toute souscription. Le taux peut être fixe ou variable. Dans ce second cas, il change indépendamment du montant du prêt. 

Un changement en fonction de la durée de remboursement

Le taux d’intérêt est connu avant le montant du prêt. En effet, il revient à l’emprunteur de déterminer la somme qu’il souhaite obtenir. Le calcul de l’intérêt bancaire réel se fait à partir d’un pourcentage du capital emprunté mais pas seulement. Il faudra ajouter le frais de dossier et l’assurance dans l’équation. Entre deux prêts de même montant, celui avec une durée de remboursement plus long a un taux légèrement supérieur.