Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Prêt conso : le crédit pour tous

Que ce soit  pour l’achat d’une voiture, la réalisation de travaux de rénovation ou l’acquisition d’un nouvel appareil ménager, le crédit de consommation est une alternative intéressante qui permet de financer ses projets. Allant de  500 à 75 000€, la durée de remboursement pour ce type de prêt peut s’étaler de 6 mois à 7 ans. Comme l’octroi d’un crédit conso repose surtout sur la capacité financière de chacun, il est plus facile d’accès et donne l’opportunité à tous de réaliser les projets qui leurs  tiennent à cœur.

types de crédit à la consommation

Les différents types de crédit à la consommation

 On distingue différents types de crédit à la consommation notamment :

  • Le prêt personnel : il s’agit d’un crédit qui s’octroie sans justificatif. Ici, il y a lieu de préciser que par « sans justificatif » on entend que l’emprunteur n’est pas dans l’obligation de justifier ses dépenses auprès de son organisme de prêt. Il peut servir aussi bien à l’achat de meubles qu’à l’organisation d’un voyage au bout du monde.
  • Le crédit affecté : pour ce type de crédit, l’emprunteur est dans l’obligation de communiquer à son organisme de prêt le projet qu’il souhaite financer.
  • Le crédit renouvelable : appelé également crédit revolving, ce crédit n’a pas été conçu pour l’achat d’un bien spécifique mais plutôt pour financer les dépenses du quotidien. L’emprunteur peut seulement utiliser la part de crédit qu’il souhaite et les intérêts ne sont prélevés que sur la somme utilisée.
  • Le crédit gratuit : avec un taux d’intérêt nul, la somme empruntée est égale à la somme remboursée d’où son nom.
Bénéficiez de notre expertise à la fois simple et gratuite pour réaliser vos projets !
Comparateur de credit
taux de crédit à la consommation attractifs

Comment trouver des taux de crédit à la consommation attractifs ?

Aujourd’hui, plusieurs organismes proposent un crédit  à la consommation. Aussi, il est très facile de se perdre dans cette  jungle du crédit. Pour trouver les meilleurs taux d’intérêt pour un crédit à la consommation, il est crucial de faire tout d’abord des recherches. En effet, aux vues des offres qui existent sur le marché, il est préférable de se renseigner et d’étudier les propositions de chaque organisme de prêt. Pour cela, il est intéressant de se pencher sur le taux de crédit offert pour un crédit conso donné parce qu’il faut savoir pour un même prêt, l’écart peut aller jusqu’à trois points de pourcentage d’un établissement à un autre.

Par la suite, il est nécessaire de comparer les offres en utilisant le TAEG ou Taux Annuel Effectif Global. En effet, ce taux est le meilleur point de comparaison entre deux offres de prêt comme il prend en compte non seulement les frais liés aux intérêts  mais également tous les autres frais relatifs notamment l’assurance emprunteur, les frais de dossier. Dans certains cas, il est possible que l’assurance emprunteur ne soit pas prise en compte dans le TAEG comme cette dernière n’est pas obligatoire.

Les projets à financer avec un crédit à la consommation

Un prêt  personnel sans justificatif  peut financer tous types de projets tant que ces derniers ne dépassent pas les  75 000€. Ce type de crédit  peut alors financer un mariage, la rénovation  d’une maison ou encore l’achat d’un nouveau chauffage par exemple. Il est  même possible de financer deux projets à la fois si les fonds obtenus le permettent.

Le crédit affecté est surtout utilisé pour financer des achats de biens de consommation notamment les meubles, les voitures ou encore les appareils électroménagers.  Il peut également servir pour le financement de travaux dans la maison. La particularité de ce crédit c’est que les fonds débloqués seront directement versés auprès  du fournisseur du bien. En cas d’annulation de l’achat, le crédit sera automatiquement annulé.

Le crédit renouvelable ou revolving  quant à lui n’est pas destiné à l’achat d’un bien mais plutôt pour financer des dépenses au quotidien. Il est surtout utilisé en cas de manque de trésorerie ou pour faire face à un imprévu. C’est le cas notamment lors d’un décès où les fonds obtenus servent surtout à renflouer les caisses et compenser l’insuffisance de liquidité.

Comparaison des organismes de crédit : l’importance de cette étape

Le nombre d’organisme de crédit qui existe sur le marché a connu un bond incroyable au cours de ces dernières années. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de bien comparer ces établissements de crédit afin de déterminer celui qui propose le meilleur service au meilleur prix. En effet, la différence de tarif entre ces organismes peuvent être conséquente ce qui nécessite une certaine vigilance dans son choix.

Pour cela, il est primordial de passer par des comparateurs en ligne qui filtrent des milliers d’offre pour trouver celle qui est la plus abordable selon les critères donnés. Ce type d’outil est particulièrement intéressant dans la mesure où il  permet de passer en revue plusieurs  et de réaliser  un gain temps significatif dans les recherches.

Les simulateurs de prêts permettent également d’avoir un aperçu rapide du TAEG proposé par l’établissement. En communiquant quelques informations sur ses besoins, l’outil est capable de donner des informations exactes sur le coût du prêt ainsi que le montant de chaque mensualité. De cette manière, on peut avoir des  chiffres de référence en se rendant sur le site d’un organisme de crédit à un autre.