Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Trouver le meilleur taux pour vos prêts travaux !

prêt travaux
15Mai

L’amélioration du confort et de l’état d’un logement passe par des travaux qui peuvent parfois coûter cher suivant l’ampleur. L’initiateur du projet doit pour cela passer par une demande de financement. Pour ce faire, les prêts travaux constituent le moyen de financement adapté. Il faut toutefois bien tenir compte des taux appliqués pour trouver la meilleure offre.

Les prêts travaux adaptés au type de travaux projeté

Les prêts travaux font partie des crédits à la consommation, plus précisément aux prêts personnels affectés. Avec ce prêt, l’emprunteur est tenu de vraiment dépenser le crédit obtenu pour la réalisation des travaux projetés en présentant un devis du professionnel chargé des travaux comme pièce justificative. S’il est impossible de fournir cette pièce, il est recommandé de financer son projet immobilier avec un prêt personnel non affecté. Toutefois, le taux appliqué sera moins intéressant que celui des prêts travaux.

Pour les travaux effectués visant à l’amélioration de la performance énergétique d’un logement, plusieurs prêts travaux aidés sont proposés par les banques et régulés par l’État. Certes, ces prêts sont soumis à des taux réduits ou nuls suivant le type de travaux effectués. Il peut s’agir de l’éco-Prêt à Taux Zéro, le Prêt d’Accession Spéciale, le prêt conventionné pour la rénovation énergétique ou encore le crédit d’impôt développement durable. L’obtention de ces aides est toutefois conditionnée.

comparer des prêts travaux

Trouver le meilleur taux de prêts travaux grâce à un comparateur de crédit

Les banques et établissements de crédit ne donnent que des taux à titre indicatif avant l’étude du dossier d’un emprunteur. Pour avoir un aperçu des taux à appliquer, la simulation constitue le moyen le plus rapide pour trouver l’offre de prêts travaux adapté. En effet, elle permet d’obtenir un comparatif des meilleurs taux prêt travaux. Ainsi, pour réussir la recherche du meilleur taux, il ne faut pas se limiter au taux d’intérêt proposé, mais se référer au TAEG ou Taux Annuel Effectif Global intégrant à la fois le montant des intérêts et les éventuels frais de dossier.

Pour ce faire, quelques informations relatives à la situation de l’emprunteur sont requises. Il y a son niveau de revenus, sa situation professionnelle et familiale (marié, pacsé, célibataire, avec ou sans enfants), son statut par rapport au logement (locataire, propriétaire, occupant à titre gratuit), la durée du prêt et enfin son montant.

Taux des prêts travaux fixés en fonction de l’ampleur des travaux

Les travaux effectués sur une habitation peuvent être classés en deux catégories suivant leur coût : les petits travaux dont le montant ne dépasse pas les 10 000 euros et au-delà de ce montant, les gros travaux. Il est à noter en effet, que les prêts travaux varient entre 200 à 75 000 euros. Grâce à cette classification, le taux fixé pourra être évalué selon la durée du crédit et le montant emprunté.

rénovation toiture

Un prêt allant entre 3 000 à 10 000 euros peut durer entre 12 mois à 72 mois, et au-delà de 10 000 euros la durée peut atteindre jusqu’à 120 mois. Il faut noter que plus la durée du crédit est courte et plus, son taux d’intérêt avantageux. En outre, il est parfois plus intéressant d’emprunter un montant plus élevé pour obtenir un taux de crédit travaux inférieur.