Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Comment fonctionne un comparateur de prêt en ligne ?

comparateur de crédit immobilier en ligne
02Juil

Comparaison de tarifs bancaires, demande de crédit immobilier… autant de question qui repose sur une seule réponse. Où trouver et obtenir rapidement et facilement les prix pratiqués dans ces établissements ? C’est là qu’intervient le comparateur de prêt en ligne. Un outil simple et efficace qui vous permettra de trouver à coup sûr la meilleure offre du marché. Il est donc essentiel de comprendre son mécanisme. Comment fonctionnent-ils ?

Lire entre les lignes des comparatifs

Un comparateur de prêt en ligne ne s’utilise pas au hasard. Il est nécessaire que vous compreniez quelques points clés. À commencer par l’utilisation d’un comparateur qui base ses résultats sur des analyses par rapport aux tarifs bancaires. Il doit également tenir compte des spécificités liées aux services proposés par l’établissement financier.

Un comparateur digne de ce nom doit tout d’abord afficher clairement les critères de classement. Classement qui englobe les offres de biens et de services qui font l’objet de la comparaison. Le comparateur doit aussi mettre en évidence des critères comme le prix, la pertinence du produit et sa popularité par exemple.

Il est aussi important que chaque offre soit affichée avec le maximum de renseignement dessus. Tout comme le nombre d’enseignes financières ou de sites faisant objet de la comparaison. Car dans la plupart des cas, le consommateur se retrouve le plus souvent avec les offres d’établissements partenaires du site de comparaison.

comparateur de crédit immobilier

Un bon comparateur est un comparateur mis à jour

Effectivement, un comparateur régulièrement mis à jour est un comparateur qui se tient informé de l’évolution du marché. C’est un indice de fiabilité reconnue, car des informations à jour reflètent les tendances actuelles.

Le comparateur de prêt doit aussi savoir se « vendre ». Une législation impose aux comparateurs de prêt en ligne de montrer toutes les informations relatives aux résultats qu’il obtient dans une rubrique spécifique. C’est stipulé dans l’article D.111-7 du code de la consommation. Ces informations s’affichent en haut de chaque résultat de comparaison.

Et à côté des offres de produits ou bien des services qui entrent en comparaison, il est important que vous soyez au courant du montant total à payer pour tel ou tel service. Ce montant doit exhaustivement stipuler tous les frais en lien avec le produit que vous allez choisir (frais annexes, frais de dossier…)

Le comparateur en ligne est un intermédiaire

Oui c’est tout à fait vrai. Un site comparateur qui vend un produit bancaire, une assurance ou un crédit est obligatoirement immatriculé à l’ORIAS (Registre des intermédiaires en Assurance, Banque et Finance). Le numéro d’immatriculation du site est visible dans la rubrique « mentions légales » du site ainsi que sur tous les documents. Si vous avez encore des doutes, vous pouvez directement consulter le site de l’ORIAS.

comparateur de crédit en ligne

Si vous y voyez le nom du site comparateur, vous pouvez être sûr de sa légalité. En outre, un site inscrit sur ce registre détient donc une assurance responsabilité civile, une caution bancaire le cas échéant et surtout l’absence d’une condamnation financière.

La loi Hamon en date du 17 mars 2014, impose aux sites de comparaison des prix une obligation d’information loyale et juste, en toute transparence (article L.111-6 du code de la consommation). Et un dernier point et non des moindres, les comparateurs doivent mentionnés leurs relations avec les organismes qui font l’objet d’une comparaison des prix et des offres.

S’ils ont des liens avec les banques, les organismes financiers, les organismes de crédit qui y sont référencés, ils doivent les mentionner. Car se promener sur un comparateur qui appartient à une banque quelconque, vous tomberez toujours sur des offres qui avantagent le proprio. Utiliser un comparateur est gratuit. Mais il prend souvent une rémunération à la suite d’un clic vers les sites référencés ou bien lors de la réalisation d’une relation (ouverture d’un compte, achat de crédit…)