Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Pourquoi la simulation d’un prêt immobilier par comparateur est-elle indispensable ?

comment comparer les crédit immobilier
27Mai

Avec les innombrables banques présentant des offres de crédit immobilier toutes aussi alléchantes, il peut être difficile de trouver celle répondant à ses besoins et à son profil. Pour affiner la sélection des meilleures offres de crédit immobilier, il est recommandé d’effectuer des simulations avec des comparateurs de crédit en ligne. D’ailleurs, cet outil présente beaucoup d’avantages étant facile d’utilisation, rapide et sans engagement.

Les informations obtenues grâce à l’utilisation d’un comparateur de crédit immobilier

Avec un comparateur de prêt immobilier en ligne, le futur emprunteur pourra avoir un aperçu des détails importants à savoir sur le financement de son projet immobilier. En effet, grâce à cet outil, il est possible de déterminer à l’avance sa chance concernant l’aboutissement d’un prêt immobilier.

Certes, la simulation d’un prêt immobilier par comparateur permet de connaitre la capacité d’endettement et d’emprunt de l’emprunteur. Par ailleurs, l’outil saura sélectionner le bien immobilier correspondant au profil de ce dernier. De plus, il est important de connaitre ce critère avant de constituer son dossier pour le prêt. Ce taux ne doit pas dépasser 33% des revenus mensuels globaux.

Les éventuelles conditions du prêt comme le coût des mensualités et la durée du crédit sont données également par le comparateur. Les mensualités sont d’ailleurs calculées en fonction du taux d’endettement, de la durée de l’emprunt immobilier et des revenus de l’intéressé. Ajoutée à cela, la simulation peut aussi aider à connaitre les types d’offre de prêt adaptés au demandeur (Prêt à Taux Zéro, PAS, etc.).

indispensable crédit immobilier

En outre, les divers frais qui seront greffés au montant du prêt seront connus grâce à cet outil. Il s’agit de l’assurance-crédit immobilier, avec un taux unique et fixe durant toute la durée de l’emprunt. Et aussi les frais de notaire, qui constituent les frais d’acquisition immobiliers par rapport au montant du bien. Enfin, la simulation permet de connaitre le Taux Annuel Effet Global ou TAEG proposé par les banques et qui apparaissent obligatoirement sur les offres de crédit. Ce taux constitue un critère indispensable dans le choix du prêt, résumant tous les frais imposés par les banques prêteuses.

Comparateur de prêt immobilier : avantages et informations requises

Un comparateur de prêt immobilier est facile d’utilisation, rapide, gratuite et n’engage en rien son utilisateur. En effet, il permet d’obtenir des résultats de recherche à titre indicatif de plusieurs offres de plusieurs banques en seulement quelques minutes. Et cela, répondant au profil du demandeur et de son projet. Cette pratique est également économique puisqu’aucun frais de courtier par exemple ne sera requis.

Il suffit pour son utilisateur de fournir quelques informations à son propos et aussi concernant son projet pour réaliser une simulation de prêt immobilier par comparateur. Concernant son projet, il doit mentionner de quel type s’agit-il. Cela peut être une acquisition ou une renégociation de crédit immobilier ou une construction ou des travaux ou encore un rachat de soulte. La nature du projet est également requise, qui peut être un achat en neuf ou en ancien d’une maison ou d’un appartement.

importance comparateur crédit immobilier

Vient après la situation du projet, c’est-à-dire, les étapes déjà franchies par l’emprunteur relatives au bien. Ensuite, l’usage auquel le bien sera affecté qui peut être une résidence principale ou secondaire ou encore un investissement locatif. Et enfin, le prix du bien immobilier et la durée ainsi que les mensualités du crédit souhaités. En effet, toutes ces informations permettront au comparateur de proposer des offres personnalisées.

Par ailleurs, d’autres informations plus personnelles et qui concernent l’emprunteur aideront aussi le comparateur dans sa simulation. Pour cela, quelques questions seront posées. Le demandeur est-il un emprunteur et/ou un co-emprunteur ? Est-il propriétaire ou locataire ? Quid alors de ses revenus et situations professionnelles ? Quelle est sa banque actuelle ? Existe-t-il d’autres crédits contractés et qui sont en cours ? Avec toutes ces informations requises, le comparateur propose ensuite des résultats qui permettent une estimation du prêt immobilier.

Obtenir des taux de prêt immobilier à jour et la meilleure assurance

Il faut noter que les offres de prêt immobilier proposées aujourd’hui peuvent changer la semaine ou le mois d’après dû à la fluctuation régulière des taux. Certes, la banque fixe le taux immobilier grâce à plusieurs facteurs comme la conjoncture économique, la durée du prêt, la somme empruntée, et la situation de l’emprunteur. En outre, les résultats des recherches seront à titre approximatifs.

D’où l’importance de la simulation de prêt immobilier pour déterminer le taux actuel proposé par les banques. Et ainsi, trouver celle qui propose la meilleure offre du moment. Il est préférable de ce fait de réaliser cette étape une fois ses projets bien mis en place. Ajouter à cela, les comparateurs proposent aussi différents taux, mais en général, c’est le taux moyen fixe qu’ils proposeront. Il y a aussi, les taux variables qui peuvent varier à la hausse ou en baisse suivant le taux fixe moyen. Enfin, le prêt à taux mixte qui consiste pour un emprunteur d’opter en même temps pour un taux fixe les premières années de son prêt et un taux variable pour les temps restants.

L’assurance emprunteur est sollicitée par les banques pour un prêt immobilier. Il est important de rappeler que le coût de cette assurance influe énormément sur le montant du prêt immobilier. Pour cela, il est important de procéder également à une simulation d’une assurance avec un comparateur en ligne. De plus, l’emprunteur peut choisir une autre assurance que celle proposée par sa banque lors de la souscription du crédit immobilier. Par ailleurs, deux facteurs majeurs sont pris en compte pour établir le taux d’assurance emprunteur d’une personne voulant contracter un crédit : son âge et son état de santé.

La recherche d’une assurance emprunteur peut être difficile et demande du temps. D’où l’intérêt d’opter pour un comparateur d’assurance en ligne pour gagner du temps dans sa sélection du meilleur contrat d’assurance. Grâce à un comparateur également, l’obtention du meilleur prix en assurance de prêt immobilier est facilitée. Certes, un comparateur d’assurance est un courtier d’assurance en ligne donc apte à négocier grâce à ses relations privilégiées avec les assureurs.