Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Quels sont les documents nécessaires à la demande d’un prêt à la consommation ?

importance-dossier-demande-de-prêt
14Mar

Les justificatifs à préparer pour obtenir un crédit à la consommation varient en fonction du type de prêt demandé. D’ailleurs, les documents nécessaires à la demandent ne sont pas les mêmes d’un établissement à l’autre. Mais en général, ils dépendent selon le montant demandé, le type de prêt choisi ou encore la durée de remboursement. Décryptage.

Les principaux documents à fournir pour une demande de prêt à la consommation

Même s’il existe quelques différences concernant la méthode pratiquée par les banques pour octroyer un crédit personnel, certains dossiers à fournir restent identiques. Alors, pour réaliser une demande de prêt à la consommation, vous devez présenter une pièce d’identité valide. Aussi, votre organisme prêteur aura besoin d’un relevé d’identité bancaire, d’un justificatif de domicile de moins de mois ainsi que vos derniers bulletins de salaire.

Si vous avez opté pour un crédit affecté pour des travaux ou d’un véhicule, alors vous serez obligé de fournir un justificatif correspondant à l’achat lui-même. Ceci peut être un devis, une copie de la carte grise dans le cadre de l’achat d’une voiture d’occasion, d’un bon de commande, etc. Sur ce, votre demande peut faire l’objet d’un refus de financement en cas de dossier incomplet. Il en est de même si vous n’avez pas transmis les pièces demandées par votre organisme prêteur.

Les raisons de fournir ces différents documents

dossier-emprunt

Les différents documents cités ci-dessus sont obligatoirement indispensables pour concrétiser votre demande de prêt à la consommation. Vous pouvez refuser de les transmettre, mais le crédit que vous avez sollicité ne vous sera pas ainsi contracté. D’ailleurs, l’établissement de prêt à la consommation est censé de vérifier scrupuleusement la solvabilité et l’identité de ses emprunteurs. Toujours dans ce contexte, il doit également procéder à d’autres vérifications spécifiques pour savoir si l’emprunteur est éligible à un prêt ou non.

À part le format obligatoire, vous devez savoir qu’un organisme prêteur ne va pas prêter de l’argent sans garanties en retour. C’est la raison pour laquelle, il aura besoin de savoir toutes vos coordonnées et vos revenus. Grâce à ces informations spécifiques, votre établissement prêteur peut déterminer la somme qu’il est disposé à prêter. Aussi, il peut ainsi déterminer le taux d’intérêt selon le risque qu’il prend. De votre côté, quelque que soit votre projet, il vous sera favorable de demander un bilan de financement. Par exemple, s’il s’agit d’un achat d’un véhicule ou une réalisation de travaux, vous pouvez demander une facture proforma.