Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Particularités du prêt affecté

Pour l’achat des biens de consommation ou d’un service, nombreux sont ceux qui optent pour le prêt affecté. Ce dernier est l’une des formules du crédit conso et désigne tout emprunt nécessitant des justificatifs d’utilisation. En fait, il est spécialement dédié à la réalisation d’un projet bien défini ou encore l’acquisition d’un objet particulier. Le client ne peut donc dépenser le capital obtenu à d’autres fins que ce qui a été convenu avec l’organisme financier. De ce fait, lorsqu’on a souscrit à ce type de prêt, il devient impératif d’avoir des documents prouvant l’usage du financement.

prêt affecté

Le choix d’un organisme de crédit : quels critères doit-on prendre en compte ?

Après avoir choisi quel type d’emprunt correspond à votre projet, vous devez ensuite sélectionner l’organisme prêteur. Avant cela, il est nécessaire d’analyser votre situation financière afin de trouver l’offre qui vous ira le mieux. En effet, toutes les propositions des établissements de crédit ne conviendront pas toujours à votre profil.

Afin de bien choisir l’organisme financier, il faudra procéder par élimination et faire une comparaison. Pour la recherche de la structure idéale, vous devrez donc mettre en balance les offres présentées par chaque établissement. De ce fait, il y a quelques éléments que vous devrez prendre en compte. La première chose que vous serez amené à vérifier est notamment le taux d’intérêt offert par le prêteur. Ce chiffre impacte grandement le montant du coût total du crédit. Mais n’oubliez pas de considérer les frais de dossier proposés par la banque. En outre, avant de déposer une demande, veillez à regarder si la structure dédiée n’est pas inscrite dans la liste des sites arnaqueurs. Il s’agit ici d’un inventaire publié par l’ACPR répertoriant les plateformes illégales.

Bénéficiez de notre expertise à la fois simple et gratuite pour réaliser vos projets !
Comparateur de credit
Calcul du TPZ

Prêt affecté : comment calcule-t-on les mensualités ?

Avant de souscrire à un prêt affecté, il serait plus prudent d’analyser la faisabilité de votre projet. Une mission que vous serez à même d’effectuer vous-même. Ici, il faudra avant tout calculer votre taux d’endettement. Pour ce faire, vous devrez additionner vos charges fixes par mois pour les diviser à l’ensemble de vos revenus. Vous multiplierez ensuite le tout par 100. Il convient de noter que ce taux ne devra pas dépasser les 33 %. La donnée obtenue vous permettra de déterminer votre capacité de remboursement et le plafond de crédit que vous pourrez emprunter.

Pour ce qui est du calcul de vos mensualités, vous pourrez utiliser les outils de simulation en ligne. Dans ce cas-ci, vous devrez avoir quelques données en mains. Vous serez notamment amené à désigner le type de crédit affecté que vous souhaitez. Ensuite il faudra préciser le délai de remboursement désiré ainsi que le taux d’intérêt.