Taux d’intérêt sur le crédit à la consommation : choisir le bon compromis
Souscrire un crédit à la consommation est courant de nos jours, quel que soit le type de projet à financer. Cependant, il reste à dénicher la meilleure offre en trouvant le meilleur taux sur le marché. Faire le point sur la question de taux proposés peut favoriser un crédit qui coûte moins cher.
Taux d’intérêt sur le crédit à la consommation : tout ce qu’il faut savoir
Bien qu’il existe un rapport entre le montant d’emprunt et le taux d’intérêt, il est utile de se rappeler que l’un ne varie pas en fonction de l’autre. Leurs valeurs respectives se calculent suivant des paramètres comme la durée du remboursement. Le taux d’intérêt est une rémunération établie à l’avance par la banque. Il doit être souscrit, de nature fixe ou variable, dans les renseignements à communiquer au consommateur.
Un prêt à taux fixe est beaucoup plus sécurisant pour les ménages, car il ne sera jamais modifié. À l’opposé d’un prêt à taux variable, au fur et à mesure d’un remboursement, une modification est appliquée au cours de la période d’emprunt.
Le calcul d’un intérêt se fait à partir du pourcentage de la somme empruntée en sus des frais de dossier et de l’assurance. Il est à noter que plus la durée de remboursement du montant de prêt est longue, plus il a un taux supérieur.
Trouver un prêt à la consommation au meilleur taux
L’obtention d’un crédit à la consommation est facile, mais doit être soumise à certaines règles définies par le Code de la consommation. Ainsi, pour permettre de souscrire son crédit sans encombre, il faut disposer de tous les renseignements possibles, dont le taux effectif annuel (TAEG), le coût total d’emprunt et le montant des mensualités. Toutes personnes ayant des revenus stables peuvent faire une demande de crédit à la consommation.
La mise en concurrence d’un maximum d’offres est nécessaire pour souscrire un crédit à la consommation au meilleur taux. Le TAEG est défini en fonction des critères de chaque organisme, c’est ce qui amène principalement aux différences d’écart de pourcentage sur le marché. Un calcul sera effectué en fonction du projet et du profil du demandeur. La meilleure pratique est alors de réaliser une simulation personnalisée, et ce de manière autonome en utilisant un comparatif de taux de prêt à la consommation en ligne. Il est possible de l’effectuer directement sur le site de l’organisme choisi tout en échantillonnant facilement les conditions tarifaires de plusieurs organismes.
La démarche consiste à effectuer des recherches plus approfondies sur le taux de crédit offert et sur son calcul à partir du montant à emprunter. Ensuite, il est possible de porter une appréciation précise sur les écarts de pourcentage de taux de chaque établissement.