Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Quelles sont les étapes pour faire un prêt à la consommation ?

obtenir-pret-consommation
17Mar

Vous avez des projets en cours et vous souhaitez obtenir un prêt à la consommation pour les finaliser ? Avant d’aller plus loin, vous devez savoir qu’il existe certaines étapes à respecter auprès d’un organisme prêteur pour demander ce type de crédit. Aussi, il s’avère essentiel de définir au préalable votre objectif et suivre des démarches précises.

Qui peut octroyer un prêt à la consommation ?

Pour concrétiser un certain projet, comme l’achat d’une voiture ou d’un équipement électroménager, les projets de vacances et bien d’autres, vous aurez besoin d’un financement à part. L’alternative idéale pour votre situation est de faire un prêt à la consommation auprès d’un établissement spécialisé. À ce propos, il existe plusieurs types d’organismes qui peuvent vous venir en aide pour souscrire un crédit personnel.

Les banques font partie des établissements les plus convoités par les consommateurs pour obtenir un prêt. Cependant, il est possible de faire une demande auprès du prêteur de votre choix. En guise d’exemple, il y a les organismes spécialisés appelés organismes de crédit. D’autres établissements du commerce et de la distribution proposent des crédits affectés. Tout cela explique que vous avez d’autres options que de contacter la banque dans laquelle vous possédez un compte courant. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier, moyennant une commission sur les sommes empruntées.

Bien vérifier si vous êtes éligible à solliciter un prêt personnel

vérification-dossier

Afin de savoir si vous êtes éligible à demander un crédit à la consommation, les conditions ci-après doivent être prises en compte. Tout d’abord, le demandeur d’un prêt doit être une personne physique majeure et habite fiscalement dans une zone bien précise. Ensuite, il doit avoir au moins d’une source de revenus stable. L’autre point à tenir compte pour bénéficier d’un prêt à la consommation, c’est de ne pas disposer d’un taux d’endettement élevé. Aussi, il est impératif qu’on ne soit pas inscrit au Fichier national des incidents de paiement (FCIP).

En plus de ces différents paramètres, chaque établissement financier est libre d’appliquer d’autres critères pour décider de l’octroi ou non d’un prêt à la consommation. La dernière étape que vous devez faire est de définir votre projet. Cela vous permet de savoir exactement le montant dont vous aurez besoin. Une demande bien pensée et réfléchie est favorable de recevoir une réponse adéquate de la part d’un organisme prêteur ou d’une banque. Sinon, vous devez également déterminer le montant que vous êtes en mesure de rembourser tous les mois ainsi que sa durée de remboursement.

Les autres étapes à considérer pour demander un prêt personnel

autres-étapes-de demande-pret

Après avoir défini votre projet, vous pouvez lancer votre demande de prêt à la consommation. Bien entendu, votre requête sera encadrée grâce au respect de certaines étapes liées à l’octroi de ce type de crédit. Cela concerne, notamment, votre choix de financement. Pour ce faire, il vaut mieux vous renseigner sur les offres disponibles en fonction de votre profil et de vos besoins.

Afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un comparateur de crédit en ligne. Il s’agit d’un outil gratuit et très pratique pour trouver l’offre adaptée à votre situation personnelle. Si vous trouvez la prestation qui convient à vos attentes, vous pouvez entamer la procédure à la demande de crédit.

Lorsqu’une offre a retenu votre attention, vous pouvez contacter directement le prestataire qui propose ce prêt et de préparer un dossier de demande pour exprimer votre intérêt. Le dossier à compléter doit contenir des pièces justificatives qui détaillent votre situation. Aussi, ces éléments doivent prouver votre solvabilité par rapport à votre demande de prêt à la consommation. Une fois réunis, vous pouvez envoyer ces dossiers à l’établissement prêteur de votre choix.

L’étude de votre dossier par l’organisme prêteur

Dès l’établissement prêteur reçoit votre dossier de demande de crédit à la consommation, il va l’analyser scrupuleusement et vous rappellera dans le plus bref délai pour vous informer que vous êtes éligible ou non aux offres qu’il propose. Durant cette évaluation, votre conseiller financier va étudier votre situation personnelle et professionnelle, votre capacité d’emprunt et de remboursement, sans oublier votre taux d’endettement.

Lorsque votre organisme prêteur valide votre demande de prêt, il vous transmet une offre de prêt, qui informe entre autres le montant et la durée du prêt, le taux de crédit, le coût total du prêt ainsi que la périodicité des mensualités.