Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Notre guide pour comparer efficacement les prêts à la consommation

crédit-conso-utilisation
23Mar

Avant de demander un crédit à la consommation, il existe certains paramètres que vous devez absolument respecter. Comme ce type de prêt vous permet de financier vos besoins spécifiques, à l’exclusion des constructions ou d’achat immobilier, il est impératif de faire une comparaison afin de trouver la meilleure offre adaptée à votre profil. Retrouvez dans cette rubrique les raisons de comparer les prêts à la consommation avant de vous engager.

Comment trouver la meilleure offre de crédit à la consommation ?

L’utilisation d’un comparateur de crédit en ligne est une des meilleures alternatives pour trouver la meilleure offre de prêt à la consommation. Cet outil vous permet, en effet, de comparer toutes les prestations disponibles auprès de plusieurs organismes de crédit en ligne. Grâce à ce comparatif prêt à la consommation, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer en agence physique pour trouver l’offre qui vous convient. Ainsi, vous aurez le privilège de comparer les offres les plus pertinentes, celle qui présente un taux intéressant, un mode de remboursement favorable à vos besoins, et plus encore.

Il est à noter que le prêt à la consommation vous permet, par exemple, de financer une voiture, un mariage ou encore des vacances en famille. Avec cette solution, vous pouvez réaliser votre projet sans puiser dans votre épargne. Comme tout type de prêts, le crédit à la consommation est également soumis à une certaine réglementation. Afin de distinguer les caractéristiques de chaque prêt, vous devez absolument passer par un comparateur de crédit en ligne. À rappeler que le prêt à la consommation permet de financer n’importe quel type de projet, mais son montant est limité à 75 000 € maximum.

Les différents éléments qui peuvent influer votre choix

critère-qui-peut-vous-influencer

Les points cités ci-après sont capitaux pour comparer les offres de prêt à la consommation, alors il ne faut pas les prendre à la légère. On peut citer, entre autres, le Taux Annuel Effectif Global, le coût de l’assurance, le montant des frais des dossiers, etc.

L’importance du Taux Annuel Effectif Global (TAEG)

Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) doit obligatoirement représenter sur votre offre de prêt. Le taux de crédit que vous bénéficierez auprès de l’organisme de prêt dépend entièrement de votre profil ainsi que votre demande. En général, vous devez savoir que le taux d’intérêt qu’on vous accorde est la rémunération que prend le banquier sur le montant qu’il vous octroie. Ceci ne doit pas dépasser le taux plafond fixé par la loi.

Si votre dossier est favorable, avec un faible endettement, une situation professionnelle stable et un apport pour votre projet, le banquier prend moins de risque dans le calcul de votre taux. En revanche, si votre profil fait l’objet d’un risque quelconque pour le prêteur, il est certain qu’il augmentera son taux afin de pallier à ce souci. À noter que le taux d’intérêt est la rémunération du risque que prend l’organisme prêteur en mettant à votre disposition un crédit.

Le coût de l’assurance et les frais de dossier

Parmi les éléments à vérifier pour comparer efficacement les prêts à la consommation, il y a le montant des frais de dossier, que vous devez toujours prendre en considération même si certains organismes n’en prennent pas compte. Ils ne sont redevables que si vous donnez suite à l’offre. En ce qui concerne le coût de l’assurance, cet élément est le plus souvent facultatif, mais peut aussi influer votre demande de prêt à la consommation.

À titre d’information, une fois votre demande accordée, vous bénéficiez d’un délai de 14 jours pour vous rétracter. Le formulaire de rétractation fait obligatoirement partie de l’offre préalable de crédit, sur l’exemplaire du contrat destiné au client. Ce formulaire est présenté sous la forme d’un bordereau détachable. Par ailleurs, le taux de crédit des banques et des organismes prêteurs évoluent selon les politiques commerciales qu’elles se sont engagées. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à comparer chaque prestation de prêts proposés sur le marché.

Un prêt à la consommation répondant à tous types de projet

crédit-conso-projet

Le crédit à la consommation est spécialement proposer pour financer des projets importants de tous types. Accordé par une banque ou bien un organisme de prêt, il est conclu pour une durée de trois mois à cinq ans pour un montant plafonné à 75 000 €. Lors de votre demande de prêt à la consommation, il s’avère important de savoir les avantages spécifiques proposés par ce type de crédit. Tout d’abord, vous n’avez rien à justifier, qui distingue le crédit à la consommation par rapport aux autres types de crédits (crédit affecté, crédit immobilier, etc.). Cela signifie que le montant obtenu peut être utilisé à la guise de l’emprunteur, que ce soit pour l’achat d’un bien de consommation ou d’une prestation.

Afin de répondre aux besoins des emprunteurs, les organismes de prêt proposent, à cet effet, un large choix de formules de crédit à la consommation, dont :

  • Le prêt dédié aux travaux
  • Le crédit auto pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion
  • Le prêt personnel non affecté garantissant une souplesse totale dans l’utilisation des montants empruntés.

Pour rappel, le Code de la Consommation encadre le fonctionnement du prêt personnel. De ce fait, les organismes de prêt sont obligés de vérifier que le poids de l’endettement d’un emprunteur ne dépasse pas le tiers de ses revenus mensuels. Du côté des consommateurs, la loi leur permet de profiter de protections importantes en matière d’information concernant le coût total du crédit, le taux d’intérêt, les frais, etc. Lors de votre comparaison, il faut vérifier également que l’établissement respecte le délai de rétractation de 14 jours.

Les bonnes raisons de recourir à un comparateur de prêt à la consommation

Le fait de recourir à l’utilisation d’un comparateur de prêt à la consommation contribue à trouver la banque ou l’organisme de crédit qui pourra vous aider à financer votre projet. Il ne s’agit pas uniquement d’une question de mensualités, de taux ou de coût total, il existe aussi d’autres avantages spécifiques :

  • Un gain de temps remarquable grâce à toute l’opération en ligne
  • Une offre personnalisée selon vos besoins
  • Un service de comparaison entièrement gratuit
  • Une protection optimale de votre identité